ÉTUDES : APPEL À PARTICIPATION

Différents projets de recherche sont actuellement lancés, en France, afin de permettre aux chercheurs et aux soignants de mieux comprendre le Covid Long. Retrouvez, dans cette rubrique, les études auxquelles vous pouvez participer et faire ainsi avancer les connaissances sur cette maladie.

L'ETUDE "PERSICOT"

Nous vous proposons de participer à une étude appelée PERSICOT visant à déterminer si une dérégulation de la réponse immunitaire pourrait contribuer à la persistance des symptômes. 

N'hésitez pas à vous porter volontaires et téléchargez le flyer ci-après pour plus d'informations.

Laboratoire scientifique
TOUS PARTENAIRES COVID

L'association TousPartenairesCovid, fondée en juillet 2020 par des professionnels de santé et des patients réunit soignants, patients, chercheurs et société civile dans le but d'aider les personnes touchées par le Covid. Elle cherche à mieux comprendre les suites de cette maladie, notamment les Covid longs, sur le plan médical, social et professionnel.

partenariat_aclf_tpc_linkedin.png

L'association #ApresJ20 s’est associée au lancement d’une grande enquête nationale initiée par TousPartenairesCovid, fédérant ainsi sa communauté de malades avec différents spécialistes et professionnels de santé et chercheurs des sciences humaines et sociales. 

L’enquête est accessible en ligne :

https://touspartenairescovid.org/suivi-long-covid

À travers plusieurs questionnaires, elle s’adresse à toutes les personnes qui ont eu le Covid, validé ou non par un test PCR ou sérologique. Les participants sont d’abord consultés sur leur épisode Covid initial, afin de rassembler des données démographiques et les caractéristiques de chacun. D’autres questionnaires de suivi permettent d’interroger les patients de façon répétée afin de recenser les symptomes qui persistent, aussi bien sur le plan physique que psychologique. Les résultats principaux, régulièrement mis à jour, seront présentés de façon graphique sur un site web dédié. Ultérieurement seront proposés de nouveaux questionnaires, sur les difficultés socio-professionnelles par exemple. 

COMPARE

ComPaRe est un projet de recherche publique (AP-HP / Université de Paris) qui rassemble aujourd’hui plus de 40 000 patients contribuant à faire avancer la recherche sur leurs maladies chroniques, rares ou fréquentes, en répondant régulièrement, via internet, aux questionnaires des chercheurs.

logo_compare.png

Un projet de recherche a été initié sur les formes longues de COVID. Tous les patients ayant été atteints d’une infection par COVID-19 (suspectée ou confirmée) et ayant des symptômes persistants ou résurgents sont invités à participer en s’inscrivant sur compare.aphp.fr.

ANRS | Maladies infectieuses émergentes

L'association ApresJ20 participe en tant que représentant d'usagers à deux groupes de travail coordonnés par L'ANRS |MIE. Ces actions coordonnées ont été mises en place de depuis début 2020, pour animer et coordonner la recherche sur le Covid-19. 

1. LE GROUPE "COVID LONG"

 

Ce groupe coordonné par Henri Partouche (Université Paris Descartes) et Olivier Robineau (CH de Tourcoing) a pour objectif : 

Capture d’écran 2021-09-30 à 22.20.35.png

- "d'évaluer les conséquences cliniques et sociales à moyen et à long terme des formes modérées et sévères de l’infection à SARS-CoV2 pour les patients bénéficiant de soins hospitaliers ou ambulatoires

- Examiner ces conséquences via l’étude translationnelle de la maladie, d’une perspective épidémiologique à une perspective de recherche fondamentale, en s’appuyant également sur la recherche clinique et les sciences humaines et sociales, tout en faisant la promotion de la coopération entre chercheurs, cliniciens et associations de patients

- Promouvoir la recherche thérapeutique en termes de parcours de soins et d’optimisation de la prise en charge globale des patients • Évaluer l’impact social des conséquences cliniques de la maladie et de sa représentation."*

2. LE GROUPE "SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES"
 

Ce groupe coordonné par France Lert rassemble une équipe pluridisciplinaire et pluri-institutionnelle  de chercheurs, acteurs institutionnels de santé publique et associations. Son objectif vise à : 

- "Fournir des éléments pour la définition d’interventions structurelles (par exemple, planification urbaine tactique, aide financière, nouveaux droits) et de stratégies d’information, d’éducation et de communication en fonction des données épidémiologiques, des attitudes, perceptions et pratiques sociales relatives à la COVID-19, en tenant compte des conditions de vie, des caractéristiques sociales et de la diversité des territoires et environnements 

- Contribuer à mettre en lumière les stratégies de santé publique définies par les autorités sanitaires et garantir la transparence des informations scientifiques dans son domaine vis-à-vis des acteurs impliqués et de la société en général

- Proposer des priorités en matière de recherche SHS afin d’améliorer les réponses à la situation créée par la COVID-19 dans le domaine de la santé."*

3. NOUVELLE APPEL À PROJETS  !

Le l'agence va lancer le 8 novembre un appel à projets Covid long qui portera sur les effets et conséquences à moyen et long termes de l’infection par le SARS-CoV-2, en France et à l’international, selon les priorités scientifiques suivantes :
 

  • Epidémiologie et médico-économie : études comparatives selon des contextes cliniques et infectieux initiaux ; impact de l’infection en termes de consommation de soins, qualité de vie.

  • Physiopathologie des symptômes persistants : exploration des hypothèses vasculaires, inflammatoires, virales, psychiatriques.

  • Dimension sociale : représentation de la maladie et de ses conséquences ; questions épistémologiques liés à l’apparition de nouvelles situations cliniques ; notion d’appartenance à un groupe de malades.

  • Prise en charge thérapeutique : études interventionnelles (essais thérapeutiques) ; recherche qualitative ; modalités de prise en charge ambulatoire et hospitalière et efficience du parcours de soin.
     

L’appel à projets « Covid long » se découpe en deux sessions temporelles :

  • AAP Covid long 2022-1 : ouvert du 8 novembre au 1er décembre 2021 – notification des résultats fin décembre 2021

  • AAP Covid long 2022-2 : ouvert du 1er février à la mi-mars – notification des résultats à partir de mai 2022

*extraits de la présentation des groupe de travail sur le Covid 19 de l'ANRS