QUESTIONNAIRES

Différents projets de recherche sont actuellement lancés, en France, afin de permettre aux chercheurs et aux soignants de mieux comprendre le Covid Long. Retrouvez, dans cette rubrique, les enquêtes auxquelles vous pouvez vous inscrire et faire ainsi avancer les connaissances sur cette maladie.

TOUS PARTENAIRES COVID

L'association TousPartenairesCovid, fondée en juillet 2020 par des professionnels de santé et des patients réunit soignants, patients, chercheurs et société civile dans le but d'aider les personnes touchées par le Covid. Elle cherche à mieux comprendre les suites de cette maladie, notamment les Covid longs, sur le plan médical, social et professionnel.

partenariat_aclf_tpc_linkedin.png

L'association #ApresJ20 s’est associée au lancement d’une grande enquête nationale initiée par TousPartenairesCovid, fédérant ainsi sa communauté de malades avec différents spécialistes et professionnels de santé et chercheurs des sciences humaines et sociales. 

L’enquête est accessible en ligne :

https://touspartenairescovid.org/suivi-long-covid

À travers plusieurs questionnaires, elle s’adresse à toutes les personnes qui ont eu le Covid, validé ou non par un test PCR ou sérologique. Les participants sont d’abord consultés sur leur épisode Covid initial, afin de rassembler des données démographiques et les caractéristiques de chacun. D’autres questionnaires de suivi permettent d’interroger les patients de façon répétée afin de recenser les symptomes qui persistent, aussi bien sur le plan physique que psychologique. Les résultats principaux, régulièrement mis à jour, seront présentés de façon graphique sur un site web dédié. Ultérieurement seront proposés de nouveaux questionnaires, sur les difficultés socio-professionnelles par exemple. 

COMPARE

ComPaRe est un projet de recherche publique (AP-HP / Université de Paris) qui rassemble aujourd’hui plus de 40 000 patients contribuant à faire avancer la recherche sur leurs maladies chroniques, rares ou fréquentes, en répondant régulièrement, via internet, aux questionnaires des chercheurs.

logo_compare.png

Un projet de recherche a été initié sur les formes longues de COVID. Tous les patients ayant été atteints d’une infection par COVID-19 (suspectée ou confirmée) et ayant des symptômes persistants ou résurgents sont invités à participer en s’inscrivant sur compare.aphp.fr.