top of page

ÉTUDES : APPEL À PARTICIPATION

Différents projets de recherche sont actuellement lancés, en France, afin de permettre aux chercheurs et aux soignants de mieux comprendre le Covid Long. Retrouvez, dans cette rubrique, les études auxquelles vous pouvez participer et faire ainsi avancer les connaissances sur cette maladie.

RECHERCHE DE VOLONTAIRES SAINS ET DE PATIENTS COVID LONG
POUR L'ETUDE IMPP

Pour mieux comprendre les mécanismes du COVID long, plusieurs études ont été lancées dans lesquelles il est indispensable de vérifier que les dysfonctionnements observés chez les patients COVID long ne sont pas présents chez des participants témoins qui ont eu un COVID résolutif sans séquelle.


Or nous sommes confrontés dans les études actuelles, à une difficulté pour recruter de tels témoins qui ne sont pas forcément présents dans l’entourage des cas.

En tant que personnes, ami ou entourage d’une personne atteinte de COVID long, si vous êtes âgé de 18 à 60 ans, nous vous sollicitons pour participer à la recherche en vous proposant comme témoin pour une étude qui se déroule à Paris:

Scientifique de laboratoire

  • Etude IMPP: où vous aurez un prélèvement de sang de 53 ml (à l’Institut Fournier).

Dans ce protocole, un court questionnaire vous sera d’abord proposé par téléphone pour vérifier que vous répondez aux critères d’inclusion et que vous n’avez aucun symptôme persistant depuis votre Covid. Vos frais de transport seront remboursés et un dédommagement vous sera donné pour vous permettre une collation.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’association ESPOIRS (https://association-espoirs.fr). Si vous souhaitez participer à l'une des études, merci de contacter le Dr Rafale USUBILLAGA, médecin moniteur d’études cliniques par e-mail rafaelusubillaga@gmail.com

La recherche de patients Covid Long sévère est toujours en cours.

 

Les critères d’inclusion pour ces patients sont : 

  • Symptômes persistants depuis plus de 3 mois

  • Age ≥ 18 ans et < 50 ans

  • Sans maladies métaboliques, diabète, obésité BMI > 40 kg/m2

  • Quels que soient les antécédents vaccinaux de vaccin contre le SARS-CoV-

Deux sites d’inclusion sont ouverts : 

Nous vous remercions chaleureusement par avance

Bien cordialement

Pr Dominique Salmon

COMPARE

ComPaRe (Communauté de Patients pour la Recherche - www.compare.aphp.fr ) est une e-cohorte de plus de 50 000 patients souffrant de maladies chroniques. Porté par l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris et l'Université Paris Cité, ce projet 100% public, vise à faire avancer la recherche sur les maladies chroniques en impliquant largement les patients.

Logo ComPaRe

En octobre 2020, une cohorte sur Covid Long a été lancée au sein de ComPaRe. Cette cohorte a d'ores et déjà permis de développer et valider le 1er outil de mesure scientifique pour évaluer la sévérité de la maladie, à partir du vécu des patients vivant avec un Covid Long (Tran VT, Clin Infect Dis 2021), et de décrire précisément, jour après jour, l'évolution des symptômes de la maladie (Tran VT, Nat Comm, 2022). Actuellement, les chercheurs travaillent sur le développement d'un outil de prédiction de l'évolution des symptômes des patients, utilisable en pratique clinique et en recherche.
Tous les patients ayant été atteints d’une infection par COVID-19 (suspectée ou confirmée) et ayant des symptômes persistants ou résurgents sont invités à participer en s’inscrivant sur compare.aphp.fr.

#ApresJ20 - Association Covid Long France est gérée par des malades souffrant du Covid Long. Nous avons pour objectifs d'informer, de soutenir les malades et leurs proches, mais également de collaborer avec les acteurs de santé pour une reconnaissance de la maladie et une meilleure prise en charge.

Ce site offre de la visibilité à notre communauté dans l’espoir qu'un jour, chaque malade puisse être reconnu et soigné.

  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône YouTube

© Copyright 2024 - #ApresJ20 

bottom of page