SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

L'association #ApresJ20 s'engage auprès de la recherche en Sciences humaines et sociales afin d'interroger l'émergence et l'expérience du Covid Long dans un contexte de pandémie mondiale. Notre équipe contribue à la rédaction d'articles académiques pour défendre l'intégration des patients comme experts de leur maladie ainsi que leur accompagnement dans la vie quotidienne. 

PRÉSENTATION
Groupe d'étude de la bibliothèque

Lors de l'action coordonnée "Covid Long" (ANRS | MIE) du 01 juin 2021, l’association #ApresJ20 a présenté ses projets de collaboration et de réflexion autour des Sciences humaines et sociales et du Covid Long.

Notre équipe a également insisté sur l'importance d'intégrer l'expertise des patients dans la recherche et la prise en charge de leur maladie et d'organiser, à l'échelle nationale, un accompagnement médico-social pour tous les patients affectés par le Covid Long. Par conséquent, les projets de l'association s'organisent autour de 4 axes majeurs : 

  • Les projets de recherche en Sciences humaines et sociales (ANRS | MIE, sociologie de la santé, etc.) ; 

  • La rédaction d'articles académiques (patients-partenaires) ; 

  • Les groupes de réflexion sur des thématiques spécifiques au Covid Long ; 

  • L'accompagnement global des patients et de leur famille ; 

Ces projets sont menés, sur le long terme, avec la collaboration des chercheurs, professionnels de la santé et patients.  

Consulter la présentation complète des projets en Sciences humaines et sociales du 01 juin 2021 

Contact : association@apresj20.fr - La coordinatrice Sciences humaines et sociales de l'association #AprèsJ20 est Faustine Hélie (cofondatrice)

Depuis octobre 2020, le réseau REACTing et l'Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS) ont fusionné pour mettre en place un groupe de travail pluri-institutionnel et pluridisciplinaire sur la Covid 19 nommée : L’ANRS | MIE (maladies infectieuses émergentes).

L'agence souhaite s’appuyer sur les chercheurs en sciences sociales, leur expérience et les résultats de leurs recherches en cours sur la COVID 19 pour étayer les stratégies de santé publique et contribuer à l’information de la population et au débat public dans un contexte d’incertitude.​ Les objectifs sont : 

Networking Group
Capture d’écran 2021-08-11 à 11_edited.png
  • Fournir des éléments pour la définition d’interventions structurelles (par exemple, planification urbaine tactique, aide financière, nouveaux droits) et de stratégies d’information, d’éducation et de communication en fonction des données épidémiologiques, des attitudes, perceptions et pratiques sociales relatives à la COVID-19, en tenant compte des conditions de vie, des caractéristiques sociales et de la diversité des territoires et environnements.

  • Contribuer à mettre en lumière les stratégies de santé publique définies par les autorités sanitaires et garantir la transparence des informations scientifiques dans son domaine vis-à-vis des acteurs impliqués et de la société en général.

  • Proposer des priorités en matière de recherche SHS afin d’améliorer les réponses à la situation créée par la COVID-19 dans le domaine de la santé.

Cette présentation est extraite du site reacting.inserm.fr

Nous souhaitons remercier France Lert, Coordonnatrice du groupe de travail SHS sur le Covid19, qui nous a associés à ce projet dès sa mise en oeuvre. 

PROJETS D'ETUDES DE L'AGENCE DE RECHERCHE ANRS| MIE
Capture d’écran 2021-10-27 à 11.11.08.png
PUBLICATIONS

L’association #ApresJ20 a mis en place un comité de rédaction composé de 3 membres fondateurs de l’association, d’experts académiques et d’innovateurs en santé comme la Pr. Catherine Tourette-Turgis (Fondatrice de l’Université des patients-Sorbonne, Professeure Sorbonne-Université, Titulaire de la Chaire "Compétences et Vulnérabilités" et Chercheure au Cnam). Les thèmes de contribution sont le plaidoyer, les master class, le concept de rétablissement, les patients-partenaires, les recherches communautaires, le counseling, la rédaction, la publication d'articles académiques, etc.

 

Capture d’écran 2021-08-11 à 12.09.35.png