• Isabelle L.

Vivre une année avec un Covid long, journal d'une maman.

Elle s’appelle J, c’est une jeune fille joyeuse, pétillante, passionnée par les étoiles et l’aéronautique, qui aime lire, la musique, et le cheval comme beaucoup de jeunes filles de son âge. On est fin août 2020, elle a 14 ans tout juste et, puisqu’elle a deux ans d’avance, elle rentre en 1ère .


20.08.2020

Je pointe pour J. qui rentre en 1ère avec un traitement pour le TDA...wait and see...

Aucune nouvelle du lycée quant à la façon dont le protocole sanitaire va être organisé, mais on est dans une région qui n'est pas très atteinte donc je pense que la rentrée sera normale pour le moment.

Elle repartira peut-être un mois en octobre en Allemagne, si la situation sanitaire le permet, puisqu’à cause du Covid, son séjour de 3 mois prévu l’an dernier a été écourté.


29.08.2020

Ici l'année de 2nde a été sa meilleure année socialement ! Elle s'est vraiment fait une bande de chouettes copines et son âge n'a pas d'importance, elle est comme un poisson dans l'eau au lycée, plus qu'au collège.

Pourvu que ça dure !


03.09.2020

Retour de la miss ce soir, ça va. Elle connait pas mal d'élèves de sa classe, même si ce ne sont pas des très proches, mais elle a des bons profs globalement dans ceux qu'on connaît et son prof principal est son prof d'EPS qui est celui qui fait le sport adapté et elle le trouve extra et bienveillant. Le prof de maths, J. était contente de son 1er cours, ils ont attaqué dès aujourd'hui. On verra la suite.


08.09.2020

Et ça commence ! Deux des enfants toussent, donc il faut que tout le monde reste en attendant les résultats des tests.


09.09.2020

Je viens d'envoyer un mail au lycée pour savoir ce qui est prévu quand un élève est absent pour cause d'attente de résultats de tests dans l'entourage. Avec 7 enfants au quotidien (en espérant que les grands puissent repartir...) dans 6 établissements différents, ma J. va faire une 1ère en pointillés si ça continue!!!


13.09.2020

Ma fille est super heureuse de pouvoir retourner au lycée demain Les tests sont revenus négatifs ! Mais ça m’interroge, ce délai d’attente pour avoir les résultats : s’ils avaient été positifs, les cas contact auraient eu tout le temps de propager cette saloperie !

16.09.2020

Elle est passionnée par son prof de français et son prof d'HG!!

Elle n'a jamais autant bossé ces deux matières!

Qui m'aurait dit que j'aurai un enfant qui aime aller à l'école??? (bon, elle reconnaît qu'il y a aussi l'effet confinement et le plaisir de retrouver une vie un peu "sociale".)


19.09.2020

Hier, j'ai enchaîné deux réunions.

La première : réunion de parents, à l'école...j'ai dû dire à deux Mamans de mettre leur masque sur leur nez...

La seconde, commission rédaction de la feuille de chou communale : j'arrive dans le bureau: les 3 autres sont là (les réunions se suivaient, j'étais la seule à faire les deux) ...et aucune avec masque. Je reste à la porte et leur demande de les mettre sinon je ne rentre pas...l'une d'elles commence à me sortir que le plus important , c'est la distanciation (dans une petite salle, fenêtre fermée ), et l'autre surenchérit qu'avec le masque on va se tuer à cause de notre CO2

J'ai demandé si elles avaient fait ou acheté des sacs plastiques comme masques, mais que sinon elles ne craignaient rien avec leur masque...bref, elles ont fini par les mettre.

Au bout d'une heure, une autre arrive: "j'ai oublié mon masque, je peux rentrer quand même?".

L'une répond: "pour moi, oui, mais pas pour toutes".

J'ai répondu: "non, pas sans masque".

Elle est repartie...

Là-dedans, une femme à la retraite avec plein de problèmes de santé....deux autres qui voient sans arrêt leurs parents âgés dans la ferme d'à côté....

Vraiment, pas besoin de se demander pourquoi la situation sanitaire en France est ce qu'elle est !


24.09.2020

Je n'en reviens pas de voir ma fille s'éclater d'aller au lycée ! Elle bosse, raisonnablement mais efficacement globalement, se réveille seule (est moins fatiguée aussi, pourtant en se couchant légèrement plus tard). Seul le prof de maths est moyen mais elle adore les autres et leur façon de faire cours, elle participe tout le temps, dans tous les cours, fait ses devoirs sans que je lui dise et pense même à faire son violon, ....bref, entre le confinement (qui ne lui a pesé qu'en terme de liens avec les copines) et la mise sous traitement pour le TDA, on me l'a changée!

Et ça a changé le lycée aussi: elle pourra faire la coupe Animaths au lycée!


02.10.2020

J n’est pas en forme ce soir, elle est fatiguée et dit qu’elle a un peu mal à la tête.


04.10.2020

Bon ici, on vient de recevoir ce mail du lycée:

"Madame, Monsieur, un élève de 1 GT B a été testé positif au COVID19. La marche à suivre est la suivante.

Si l'ARS vous a contacté, vous devez faire tester votre enfant qui sera placé à l'isolement en attendant les résultats du test.

Dans le cas contraire, il peut être cas contact et doit également se faire tester et être à l'isolement.

Leur retour sera conditionné en fonction des consignes de l'ARS.

Nous vous tenons au courant de la marche à suivre dans la matinée demain.

Cordialement.

La Direction. »


Donc si j'ai bien compris : soit on fait tester J. et on la garde à l'isolement, soit on la fait tester et on la garde à l'isolement...

Par contre, ça la fait stresser pour Animaths...pour une fois qu'elle avait le droit de le faire au lycée !


05.10.2020

Bon, le lycée explique qu'ayant pu donner la liste des potentiels "cas contacts" au médecin scolaire ce matin, l'ARS en a contacté. Ceux qui ne sont pas contactés reviennent demain en cours. J a mangé lundi dernier (lundi 28 septembre) à la table du jeune, il était en face d'elle, décalé d'une chaise. Ils sont serrés à la cantine...Elle n'a pas été appelée....


06.10.2020

Avec le fait que J a mal à la tête depuis la fin de semaine, qu'elle a dormi beaucoup ce week-end et reste fatiguée, et que depuis hier elle est incapable d'avaler quoi que ce soit, j'ai appelé le médecin ce matin. On vient de rentrer, elle a été testée et doit rester à la maison pour le moment...

Elle a fait un certificat jusqu'à dimanche, mais J. veut y retourner si elle se sent mieux dès qu'elle a le retour du test (enfin, s'il est négatif... )


07.10.2020

Test négatif pour J. mais elle est toujours KO+ maux de tête et nausées et pas d'appétit. Le médecin m'a demandé de la garder jusqu'au week-end.


11.10.2020

Pff, mon mari est cas contact, on l'a appris hier soir, sauf qu'il est parti pour le week-end pour un colloque (en petit nombre et avec mesures mais bon..)...

On attend les résultats de D qui a pu être testé vendredi en tant que cas contact et qui est sans symptôme

Le collège de E est fermé car des profs sont positifs...on attend d'en connaître le nombre....petit collège ...

B rentre d'une semaine au CFA, il y en a eu deux qui sont partis jeudi et vendredi parce que malades...B est très fatigué, nauséeux, sans appétit, tousse, et avec maux de tête....

L (la sœur de J) est rentrée vendredi pour le week-end, elle est malade depuis hier, mêmes symptômes que B, alors qu'ils ne se sont pas vus vendredi soir.....

Je vais emmener B et L se faire tester demain.

J. reprend en principe les cours demain, après une semaine de symptômes, cas contact, mais testée négative...

Pff.....


12.10.2020, le matin :

F4 est retournée au lycée, elle m'a envoyé un SMS qu'elle a encore bien mal à la tête.


12.10 .2020

Sinon, retour donc ce matin au lycée pour J., elle a encore très mal à la tête. DS d'allemand en fin de matinée, ça va encore à peu près. Après le déj, DS de maths et là, elle a des vertiges et absences...mon mari a dû aller la récupérer en cours d'a-m.... elle s'est couchée et s'est endormie !


15.10.2020

B et L ont été testés lundi matin. Les résultats de B ne sont toujours pas là, vu que c'est l'hécatombe chez nous...Ce soir, le labo m'apprend que le résultat de L est "douteux". Elle a toujours des symptômes. On doit recommencer le test , on y part...

J. dort toujours la moitié de la journée...


15.10.2020

Test refait pour L. En attendant, elle doit se considérer comme positive. Et penser que malgré le test négatif, J l'est aussi...


16.10.2020

Dur, dur!

Ici le médecin a demandé une sérologie pour J, ...qui continue de dormir 20h/24 !


17.10.2020

Elle boit bien dès qu'elle se relève, mange peu car pas d'appétit, elle a des vertiges et se sent fiévreuse régulièrement, mais n'a pas de fièvre. Aujourd'hui, je l'ai levée à 9h30 car elle avait une PDS (elle s'était couchée vers 20h, avec portable et tablette dans la cuisine..). Après elle a bu une tisane, elle s'est recouchée. Je l'ai levée vers 12h30, elle a un peu mangé, contrainte, car rien ne lui fait envie. Elle a dû se recoucher vers 14h, en tous cas quand je suis arrivée à 15h, elle dormait....Je l'ai relevée pour le dîner vers 18h...le temps de ranger, elle était couchée à 19h30-20h et elle dort...cela fait 2 semaines. Au début, elle a eu aussi des vertiges et des nausées, + un peu de diarrhée , avec maux de tête importants déjà et fatigue +++. Test PCR fait la semaine dernière négatif.

Sa sérologie faite ce matin est....douteuse!! Elle a un taux d'anticorps à la limite, du coup c'est écrit: "absence d'anticorps spécifique mais taux se situant proche du seuil décisionnel. À interpréter en fonction du contexte clinique. Dans l'hypothèse d'un contact récent avec le virus, un nouveau prélèvement doit être réalisé dans 15 jours. "

Si je comprends bien: c'est limite donc s'il y a des symptômes, c'est la Covid, s'il n'y en a pas, ce n'est pas la Covid.... Je suis curieuse de savoir ce que va dire le médecin.

Tout le reste de la PDS est OK...même les globules blancs...

L . a des symptômes depuis 8 jours: maux de tête, grande fatigue, toux qui part et revient, pas d'appétit non plus, température qui vient et part...

Pas de résultat encore.


17.10.2020

Cela ressemble au Covid. Ce qui m'embête c'est que début mars, on a eu la même chose avec en plus pour mon mari et moi des douleurs dans la poitrine et de l'essoufflement....

18.10.2020

Le 2nd test de L est positif...pas de doute que J ait donc aussi le Covid !


20.10.2020

Chez nous c'est l'hécatombe actuellement! Dans notre département peu peuplé, notre taux d'incidence est à près de 400 /100 000 et notre taux d'occupation en réa est à plus de 55%! Le pic de fin mars est très largement dépassé!

Partout autour de nous, des gens sont malades, on en connaît en réa... C'est juste


Sinon L a bossé toute la journée car elle a deux examens en distanciel demain, j'ai fini par lui faire des fiches de révision dans une des matières car elle est complètement KO.

Et, bonne nouvelle, J a été levée un peu plus longtemps aujourd'hui!


05.11.2020

Fatigue +++ en suite de la Covid, stress de ne pas se sentir en forme et de ne pas avoir tout rattrapé, de ne pas être à jour, stress du contexte en général, et/ou symptôme supplémentaire (ça en fait hélas partie aussi)? J perd ses cheveux par plaques, elle a des "trous" sans cheveux, les plus grands sont un peu plus grands que de la taille d'une pièce de 50 cents... et elle stresse encore plus que ça ne se remarque...


07.11.2020

Très (très) sale note en HG ici, sur un contrôle de connaissance fait jeudi, mais bon, vu son état cette semaine... (note rajoutée le 17.09.21: retour des vacances de la Toussaint : J. a dormi 20h/24 pendant toute cette période, c’est effrayant de voir son état ! Au retour des vacances, J passe comme tout son lycée à une semaine sur deux pour les cours, en raison de la pandémie)

07.12.2020

J est à nouveau malade...maux de tête, vertiges, fatigue +++... c'est la semaine où elle devait être au lycée...


08.12.2020

Comme elle n'a été que testée "limite" en octobre (mais considérée positive vu la symptomatologie), elle est potentiellement Covid + et a dû refaire un test. En attendant les résultats, elle est à la maison...

17.12.2020

pff... J est de nouveau complètement KO. Elle dort ++++ depuis la semaine dernière. Le médecin pense qu'elle est de nouveau dans une vague de symptômes Covid, elle en a quelques-uns comme ça chez qui les symptômes vont et viennent.... L'année est vraiment dure, là !

Par contre, questions soucis de santé, ça continue. Elle a eu beaucoup de croûtes de lait, jusqu'à assez tardivement. Puis des croûtes qu'on pensait liées à sa dermatite atopique. Mais là elle en perd ses cheveux par plaques... elle a des trous qu'elle met des heures à essayer de cacher en se coiffant le matin. On a eu un rdv dermato en urgence, elle va faire des examens divers, dont radiologiques. Elle dit que c'est soit un problème hormonal , peut-être lié à l'endométriose.

Ah oui, et son EFR n'est pas bonne, malgré le traitement pour l'asthme. Donc rdv avec une pneumo-pédiatre ...mais ça pourrait être aussi le Covid..


21.12.2020

Le Covid, on l'aurait tous eu début mars, avant le confinement.

Sauf que....

L et J l'ont re-eu début octobre, et J a été méchamment secouée cette fois....par vagues, elle traîne encore une fatigue intense assez inimaginable + maux de tête et vertiges...

Les médecins disent qu'ils en ont de plus en plus, des gens qui l'ont eu au printemps et l'ont rattrapé pendant la 2nde vague...


01.01.2021

Bon, je m'inquiète un peu...plus la rentrée approche, moins bien elle va.... elle peut dire que la rentrée la fait stresser mais elle ne sait pas pourquoi, elle dit qu’elle se sent trop KO. Cette fois, elle est globalement à jour, elle a accepté en début de semaine que je l'aide à faire un edt pour ses devoirs.

Je me demande si elle ne fuit pas dans le sommeil, en même temps elle semble vraiment, vraiment très fatiguée...

Peu d'appétit... Ou encore la suite de la Covid comme le médecin pense ? Rien au niveau des analyses sanguines...

En en discutant avec ses frères et sœurs ce soir, ils ne la trouvent pas bien non plus, elle a passé beaucoup de temps dans sa chambre, à dormir.

Ce soir, je l'ai obligée à sortir marcher 1/4 d'heure avec moi, elle n'a pas dû sortir depuis 15 jours...