• Isabelle L.

Vivre une année avec un Covid long, journal d'une maman.

Elle s’appelle J, c’est une jeune fille joyeuse, pétillante, passionnée par les étoiles et l’aéronautique, qui aime lire, la musique, et le cheval comme beaucoup de jeunes filles de son âge. On est fin août 2020, elle a 14 ans tout juste et, puisqu’elle a deux ans d’avance, elle rentre en 1ère .


20.08.2020

Je pointe pour J. qui rentre en 1ère avec un traitement pour le TDA...wait and see...

Aucune nouvelle du lycée quant à la façon dont le protocole sanitaire va être organisé, mais on est dans une région qui n'est pas très atteinte donc je pense que la rentrée sera normale pour le moment.

Elle repartira peut-être un mois en octobre en Allemagne, si la situation sanitaire le permet, puisqu’à cause du Covid, son séjour de 3 mois prévu l’an dernier a été écourté.


29.08.2020

Ici l'année de 2nde a été sa meilleure année socialement ! Elle s'est vraiment fait une bande de chouettes copines et son âge n'a pas d'importance, elle est comme un poisson dans l'eau au lycée, plus qu'au collège.

Pourvu que ça dure !


03.09.2020

Retour de la miss ce soir, ça va. Elle connait pas mal d'élèves de sa classe, même si ce ne sont pas des très proches, mais elle a des bons profs globalement dans ceux qu'on connaît et son prof principal est son prof d'EPS qui est celui qui fait le sport adapté et elle le trouve extra et bienveillant. Le prof de maths, J. était contente de son 1er cours, ils ont attaqué dès aujourd'hui. On verra la suite.


08.09.2020

Et ça commence ! Deux des enfants toussent, donc il faut que tout le monde reste en attendant les résultats des tests.


09.09.2020

Je viens d'envoyer un mail au lycée pour savoir ce qui est prévu quand un élève est absent pour cause d'attente de résultats de tests dans l'entourage. Avec 7 enfants au quotidien (en espérant que les grands puissent repartir...) dans 6 établissements différents, ma J. va faire une 1ère en pointillés si ça continue!!!


13.09.2020

Ma fille est super heureuse de pouvoir retourner au lycée demain Les tests sont revenus négatifs ! Mais ça m’interroge, ce délai d’attente pour avoir les résultats : s’ils avaient été positifs, les cas contact auraient eu tout le temps de propager cette saloperie !

16.09.2020

Elle est passionnée par son prof de français et son prof d'HG!!

Elle n'a jamais autant bossé ces deux matières!

Qui m'aurait dit que j'aurai un enfant qui aime aller à l'école??? (bon, elle reconnaît qu'il y a aussi l'effet confinement et le plaisir de retrouver une vie un peu "sociale".)


19.09.2020

Hier, j'ai enchaîné deux réunions.

La première : réunion de parents, à l'école...j'ai dû dire à deux Mamans de mettre leur masque sur leur nez...

La seconde, commission rédaction de la feuille de chou communale : j'arrive dans le bureau: les 3 autres sont là (les réunions se suivaient, j'étais la seule à faire les deux) ...et aucune avec masque. Je reste à la porte et leur demande de les mettre sinon je ne rentre pas...l'une d'elles commence à me sortir que le plus important , c'est la distanciation (dans une petite salle, fenêtre fermée ), et l'autre surenchérit qu'avec le masque on va se tuer à cause de notre CO2

J'ai demandé si elles avaient fait ou acheté des sacs plastiques comme masques, mais que sinon elles ne craignaient rien avec leur masque...bref, elles ont fini par les mettre.

Au bout d'une heure, une autre arrive: "j'ai oublié mon masque, je peux rentrer quand même?".

L'une répond: "pour moi, oui, mais pas pour toutes".

J'ai répondu: "non, pas sans masque".

Elle est repartie...

Là-dedans, une femme à la retraite avec plein de problèmes de santé....deux autres qui voient sans arrêt leurs parents âgés dans la ferme d'à côté....

Vraiment, pas besoin de se demander pourquoi la situation sanitaire en France est ce qu'elle est !


24.09.2020

Je n'en reviens pas de voir ma fille s'éclater d'aller au lycée ! Elle bosse, raisonnablement mais efficacement globalement, se réveille seule (est moins fatiguée aussi, pourtant en se couchant légèrement plus tard). Seul le prof de maths est moyen mais elle adore les autres et leur façon de faire cours, elle participe tout le temps, dans tous les cours, fait ses devoirs sans que je lui dise et pense même à faire son violon, ....bref, entre le confinement (qui ne lui a pesé qu'en terme de liens avec les copines) et la mise sous traitement pour le TDA, on me l'a changée!

Et ça a changé le lycée aussi: elle pourra faire la coupe Animaths au lycée!


02.10.2020

J n’est pas en forme ce soir, elle est fatiguée et dit qu’elle a un peu mal à la tête.


04.10.2020

Bon ici, on vient de recevoir ce mail du lycée:

"Madame, Monsieur, un élève de 1 GT B a été testé positif au COVID19. La marche à suivre est la suivante.

Si l'ARS vous a contacté, vous devez faire tester votre enfant qui sera placé à l'isolement en attendant les résultats du test.

Dans le cas contraire, il peut être cas contact et doit également se faire tester et être à l'isolement.

Leur retour sera conditionné en fonction des consignes de l'ARS.

Nous vous tenons au courant de la marche à suivre dans la matinée demain.

Cordialement.

La Direction. »


Donc si j'ai bien compris : soit on fait tester J. et on la garde à l'isolement, soit on la fait tester et on la garde à l'isolement...

Par contre, ça la fait stresser pour Animaths...pour une fois qu'elle avait le droit de le faire au lycée !


05.10.2020

Bon, le lycée explique qu'ayant pu donner la liste des potentiels "cas contacts" au médecin scolaire ce matin, l'ARS en a contacté. Ceux qui ne sont pas contactés reviennent demain en cours. J a mangé lundi dernier (lundi 28 septembre) à la table du jeune, il était en face d'elle, décalé d'une chaise. Ils sont serrés à la cantine...Elle n'a pas été appelée....


06.10.2020

Avec le fait que J a mal à la tête depuis la fin de semaine, qu'elle a dormi beaucoup ce week-end et reste fatiguée, et que depuis hier elle est incapable d'avaler quoi que ce soit, j'ai appelé le médecin ce matin. On vient de rentrer, elle a été testée et doit rester à la maison pour le moment...

Elle a fait un certificat jusqu'à dimanche, mais J. veut y retourner si elle se sent mieux dès qu'elle a le retour du test (enfin, s'il est négatif... )


07.10.2020

Test négatif pour J. mais elle est toujours KO+ maux de tête et nausées et pas d'appétit. Le médecin m'a demandé de la garder jusqu'au week-end.


11.10.2020

Pff, mon mari est cas contact, on l'a appris hier soir, sauf qu'il est parti pour le week-end pour un colloque (en petit nombre et avec mesures mais bon..)...

On attend les résultats de D qui a pu être testé vendredi en tant que cas contact et qui est sans symptôme

Le collège de E est fermé car des profs sont positifs...on attend d'en connaître le nombre....petit collège ...

B rentre d'une semaine au CFA, il y en a eu deux qui sont partis jeudi et vendredi parce que malades...B est très fatigué, nauséeux, sans appétit, tousse, et avec maux de tête....

L (la sœur de J) est rentrée vendredi pour le week-end, elle est malade depuis hier, mêmes symptômes que B, alors qu'ils ne se sont pas vus vendredi soir.....

Je vais emmener B et L se faire tester demain.

J. reprend en principe les cours demain, après une semaine de symptômes, cas contact, mais testée négative...

Pff.....


12.10.2020, le matin :

F4 est retournée au lycée, elle m'a envoyé un SMS qu'elle a encore bien mal à la tête.


12.10 .2020

Sinon, retour donc ce matin au lycée pour J., elle a encore très mal à la tête. DS d'allemand en fin de matinée, ça va encore à peu près. Après le déj, DS de maths et là, elle a des vertiges et absences...mon mari a dû aller la récupérer en cours d'a-m.... elle s'est couchée et s'est endormie !


15.10.2020

B et L ont été testés lundi matin. Les résultats de B ne sont toujours pas là, vu que c'est l'hécatombe chez nous...Ce soir, le labo m'apprend que le résultat de L est "douteux". Elle a toujours des symptômes. On doit recommencer le test , on y part...

J. dort toujours la moitié de la journée...


15.10.2020

Test refait pour L. En attendant, elle doit se considérer comme positive. Et penser que malgré le test négatif, J l'est aussi...


16.10.2020

Dur, dur!

Ici le médecin a demandé une sérologie pour J, ...qui continue de dormir 20h/24 !


17.10.2020

Elle boit bien dès qu'elle se relève, mange peu car pas d'appétit, elle a des vertiges et se sent fiévreuse régulièrement, mais n'a pas de fièvre. Aujourd'hui, je l'ai levée à 9h30 car elle avait une PDS (elle s'était couchée vers 20h, avec portable et tablette dans la cuisine..). Après elle a bu une tisane, elle s'est recouchée. Je l'ai levée vers 12h30, elle a un peu mangé, contrainte, car rien ne lui fait envie. Elle a dû se recoucher vers 14h, en tous cas quand je suis arrivée à 15h, elle dormait....Je l'ai relevée pour le dîner vers 18h...le temps de ranger, elle était couchée à 19h30-20h et elle dort...cela fait 2 semaines. Au début, elle a eu aussi des vertiges et des nausées, + un peu de diarrhée , avec maux de tête importants déjà et fatigue +++. Test PCR fait la semaine dernière négatif.

Sa sérologie faite ce matin est....douteuse!! Elle a un taux d'anticorps à la limite, du coup c'est écrit: "absence d'anticorps spécifique mais taux se situant proche du seuil décisionnel. À interpréter en fonction du contexte clinique. Dans l'hypothèse d'un contact récent avec le virus, un nouveau prélèvement doit être réalisé dans 15 jours. "

Si je comprends bien: c'est limite donc s'il y a des symptômes, c'est la Covid, s'il n'y en a pas, ce n'est pas la Covid.... Je suis curieuse de savoir ce que va dire le médecin.

Tout le reste de la PDS est OK...même les globules blancs...

L . a des symptômes depuis 8 jours: maux de tête, grande fatigue, toux qui part et revient, pas d'appétit non plus, température qui vient et part...

Pas de résultat encore.


17.10.2020

Cela ressemble au Covid. Ce qui m'embête c'est que début mars, on a eu la même chose avec en plus pour mon mari et moi des douleurs dans la poitrine et de l'essoufflement....

18.10.2020

Le 2nd test de L est positif...pas de doute que J ait donc aussi le Covid !


20.10.2020

Chez nous c'est l'hécatombe actuellement! Dans notre département peu peuplé, notre taux d'incidence est à près de 400 /100 000 et notre taux d'occupation en réa est à plus de 55%! Le pic de fin mars est très largement dépassé!

Partout autour de nous, des gens sont malades, on en connaît en réa... C'est juste


Sinon L a bossé toute la journée car elle a deux examens en distanciel demain, j'ai fini par lui faire des fiches de révision dans une des matières car elle est complètement KO.

Et, bonne nouvelle, J a été levée un peu plus longtemps aujourd'hui!


05.11.2020

Fatigue +++ en suite de la Covid, stress de ne pas se sentir en forme et de ne pas avoir tout rattrapé, de ne pas être à jour, stress du contexte en général, et/ou symptôme supplémentaire (ça en fait hélas partie aussi)? J perd ses cheveux par plaques, elle a des "trous" sans cheveux, les plus grands sont un peu plus grands que de la taille d'une pièce de 50 cents... et elle stresse encore plus que ça ne se remarque...


07.11.2020

Très (très) sale note en HG ici, sur un contrôle de connaissance fait jeudi, mais bon, vu son état cette semaine... (note rajoutée le 17.09.21: retour des vacances de la Toussaint : J. a dormi 20h/24 pendant toute cette période, c’est effrayant de voir son état ! Au retour des vacances, J passe comme tout son lycée à une semaine sur deux pour les cours, en raison de la pandémie)

07.12.2020

J est à nouveau malade...maux de tête, vertiges, fatigue +++... c'est la semaine où elle devait être au lycée...


08.12.2020

Comme elle n'a été que testée "limite" en octobre (mais considérée positive vu la symptomatologie), elle est potentiellement Covid + et a dû refaire un test. En attendant les résultats, elle est à la maison...

17.12.2020

pff... J est de nouveau complètement KO. Elle dort ++++ depuis la semaine dernière. Le médecin pense qu'elle est de nouveau dans une vague de symptômes Covid, elle en a quelques-uns comme ça chez qui les symptômes vont et viennent.... L'année est vraiment dure, là !

Par contre, questions soucis de santé, ça continue. Elle a eu beaucoup de croûtes de lait, jusqu'à assez tardivement. Puis des croûtes qu'on pensait liées à sa dermatite atopique. Mais là elle en perd ses cheveux par plaques... elle a des trous qu'elle met des heures à essayer de cacher en se coiffant le matin. On a eu un rdv dermato en urgence, elle va faire des examens divers, dont radiologiques. Elle dit que c'est soit un problème hormonal , peut-être lié à l'endométriose.

Ah oui, et son EFR n'est pas bonne, malgré le traitement pour l'asthme. Donc rdv avec une pneumo-pédiatre ...mais ça pourrait être aussi le Covid..


21.12.2020

Le Covid, on l'aurait tous eu début mars, avant le confinement.

Sauf que....

L et J l'ont re-eu début octobre, et J a été méchamment secouée cette fois....par vagues, elle traîne encore une fatigue intense assez inimaginable + maux de tête et vertiges...

Les médecins disent qu'ils en ont de plus en plus, des gens qui l'ont eu au printemps et l'ont rattrapé pendant la 2nde vague...


01.01.2021

Bon, je m'inquiète un peu...plus la rentrée approche, moins bien elle va.... elle peut dire que la rentrée la fait stresser mais elle ne sait pas pourquoi, elle dit qu’elle se sent trop KO. Cette fois, elle est globalement à jour, elle a accepté en début de semaine que je l'aide à faire un edt pour ses devoirs.

Je me demande si elle ne fuit pas dans le sommeil, en même temps elle semble vraiment, vraiment très fatiguée...

Peu d'appétit... Ou encore la suite de la Covid comme le médecin pense ? Rien au niveau des analyses sanguines...

En en discutant avec ses frères et sœurs ce soir, ils ne la trouvent pas bien non plus, elle a passé beaucoup de temps dans sa chambre, à dormir.

Ce soir, je l'ai obligée à sortir marcher 1/4 d'heure avec moi, elle n'a pas dû sortir depuis 15 jours...


04.01.2021

L’année commence bien : je n’ai pas réussi à mettre J. dans le car ce matin, du coup je l'ai descendue au lycée... Impossible de sortir de la voiture... Larmes, tremblements, supplications... Elle dit qu’elle ne peut pas, qu’elle est épuisée. J'ai fini par proposer d'aller ensemble voir l'infirmière, sauf qu'elle n'était pas là et du coup on a vu le directeur...au moins ils sont au courant, il va prévenir l'infirmière et le PP.


05.01.2021

Elle est rentrée plutôt mieux hier, on va voir la suite...


10.01.2021

Et ça recommence...

J est cas contact de sa prof de violon...

La prof de violon a été testée positive fin mars avec difficultés à respirer, fièvre, puis perte de goût, d'odorat etc....

Mercredi elle a été voir son toubib car elle ne se sentait pas bien...il pense à une pneumonie, la met sous antibios. Elle lui dit qu'elle a des symptômes comme en mars, il répond que c'est psychologique.... Jeudi, ça ne va pas mieux du tout. Vendredi, elle insiste en disant qu'elle a des élèves, mais aussi des parents âgés....et elle a perte de goût et d'odorat dans la foulée, il accepte bon gré , mal gré de l'envoyer faire un test, en lui expliquant que c'est psychologique, c'est le stress de la situation... Elle est positive, à nouveau.... La CPAM lui a expliqué qu'ils en avaient beaucoup....


Quand ils m'ont appelée ce matin, j'ai expliqué que J avait probablement été malade en mars, puis très probablement en octobre....que les symptômes de cette deuxième fois duraient encore... ils m'ont répondu...ça fait plus de 3 mois, on ne sait jamais, isolez-la et faites-la tester....


13.01.2021

PCR et sérologie négatives pour F4, donc :

1 - elle ne s'est pas contaminée cette fois-ci par sa prof

2 - elle a encore des symptômes mais elle n'a plus d'anticorps... donc elle peut le ré-attraper

23.01.2021

..mail de la prof d'anglais...ça fait 3 semaines que J ne lui rend pas chaque semaine ce qu'elle a à faire quand elle est en distanciel.... elle me prévient avant de la sanctionner , c'est sympa! Je me suis engagée à ce que ça soit fait ce week-end.... Pourtant, elle aime l'anglais et marche bien, elle a une bonne moyenne, ça n'est pas compliqué pour elle! Jeudi et hier, elle a à nouveau beaucoup dormi, elle a suivi certaines de ses spé en visio (semaine où elle aurait dû être au lycée), puis elle s'est couchée. Cela va mieux ce matin...


02.02.2021

Le médecin demande à ce qu'elle soit testée, ....j'attends que les infirmiers me rappellent...elle n'est donc pas en cours aujourd'hui . Elle n'avait plus d'anticorps la dernière fois, et elle est à nouveau symptomatique... mais est-ce que ce sont les symptômes du Covid long? On n'en sait rien!


02.02.2021

test PCR négatif ...elle sera donc au lycée demain, et la semaine prochaine, le médecin veut faire le point par rapport à cette histoire de Covid long ou pas...ce sera les vacances scolaires.


03.02.2021

C'est comme ça depuis octobre, au moment où elle a été malade et que sa sœur L était Covid+. Par vagues. Mais analyse de sang ok, fer en particulier.... Rien qui puisse expliquer cette fatigue intense, majeure et complètement anormale vu ses horaires, fatigue en général couplée de maux de tête peu à moyennement forts, parfois des troubles digestifs en plus. Et qui repart sans crier gare au bout de quelques jours, pour revenir un peu plus tard. C'est très déroutant...

04.02.2021

Le retour au lycée a été de courte durée, juste le temps de faire le DS de physique hier. Elle a été malade hier après-midi et toute la nuit...diarrhée +++...je l'ai renvoyée se coucher...


05.02.2021

C'est une question que je me pose de plus en plus....je me demande si elle n'est pas en pleine dépression , en fait et/ou en plus , des restes du Covid? En même temps, elle qui plane toujours d’habitude, qui est joyeuse et pleine de vie, tout a basculé depuis ce jour d’octobre où elle est tombée malade ! Est-ce que ça peut être ce Covid long, dont on parle ?


08.02.2021

Rendez-vous chez le médecin aujourd’hui. Cela a été long, je suis sortie une partie du rdv pour qu'elles puissent parler toutes les deux. J a bien pu parler visiblement. Le médecin a repris contact avec le pédiatre hospitalier qui a mis en place le traitement pour le TDA, afin de refaire le point rapidement. On a rdv le 22 février. Par ailleurs, elle va faire un courrier au lycée, afin d'expliquer que pour le moment, le lycée est secondaire, que J. n'est pas en état. Elle propose aussi une hospitalisation pour faire le point. Au début, J. a refusé, pensant qu'elle parlait de pédopsychiatrie -et vu le niveau de la pédospy ici-. Elle n'est pas opposée par contre à une hospitalisation "classique". Le médecin veut creuser la question du Covid long, parce que la coïncidence de dates est très très étonnante et que les symptômes pourraient correspondre, y compris l'état dépressif , mais aussi une bonne fois pour toutes, du reste qui traîne depuis tant d'années: les douleurs aux hanches, les genoux et chevilles qui lâchent, la perte de cheveux et les plaques, etc.... elle pense qu'il faut qu'un endocrino et un neuro creusent tout ça.

En attendant, elle a prescrit un anxiolytique en cas de besoin.

Arrêt du traitement TDA en attendant le RDV. Aucun travail scolaire pendant les vacances, sauf ce qu'elle aime....


Voilà, voilà...C’est cool pour une année de 1ère !


09.02.2021

Le médecin scolaire m'a répondu dès ce matin que pas de soucis, elle fera ce qu'il faut pour l'allègement de la scolarité dès qu'elle aura le certificat médical et qu'il faut que je la rappelle à la rentrée (le 22)


15.02.2021

Moi je suis dans le flou complet pour la rentrée. Pour l'instant, c'est vacances, elle n'a rien fait, elle profite. Je suis partie avec L et J et leur frère nous a rejoint.

La semaine prochaine, c'est déjà la rentrée, semaine en distanciel où elle devrait rattraper un ds de geo, un de maths et un de svt... Mais le médecin ne veut pas et je pense m'y tenir... Sauf si elle veut faire les maths... On verra... Chaque chose en son temps... J. ne veut pas redoubler la 1ère en tous cas.

Lundi, on a rdv avec le médecin hospitalier pour voir si le traitement pour son TDA est un élément de son état actuel... Mais ça ne colle pas au niveau date, et plus je lis sur le sujet, plus je penche pour un Covid long.


16.02.2021

Le certificat médical est clair :"l'état de santé de J. ne permet pas de cours en présentiel et impose des choix de travail" : je comprends "un choix des matières", pas vous ?

Donc ça serait maths, physique, français en distanciel...


17.02.2021

Le médecin m'avait envoyé par SMS les grandes lignes du certificat, entre temps je l'ai eu et en fait, c'est clairement dit comme ça :"son état de santé la rend inapte au suivi des cours en présentiel au lycée. D'autre part, étant donné la situation dans laquelle elle se trouve, certaines matières seront certainement privilégiées au détriment d'autres".


17.02.2021

Le médecin scolaire devrait nous soutenir, en plus.


22.02.2021

J'ai essayé d'avoir le médecin scolaire ce matin, mais je ne suis pas rentrée à temps, et cet après-midi elle était en rdv, je dois la rappeler demain. Idem pour le lycée avec lequel je dois organiser la suite.

On a vu la pédiatre qui a mis J sous traitement: elle a fait le point un long moment avec elle, on a discuté à 3 après. Pour le moment, elle valide 150% les demandes du médecin traitant. Elle demande d'arrêter tout traitement pour le TDA, pour elle ça ne colle pas question dates (pour moi non plus), mais le traitement peut majorer l'anxiété et les idées noires.... donc stop, et organisation du travail en fonction (et en distanciel de toute façon). Elle va l'orienter sur une bonne pédopsychiatre (si, si, il parait que ça existe! Pas branchée psychanalyse -ce qui est rare en France- formée en plus sur les troubles des apprentissages, etc...), elle souhaite que J voit toutes les semaines le médecin traitant pour le moment, et demande des analyses de sang complémentaires (Mononucléose principalement, le reste ayant été fait récemment).

Pour elle, il faut juguler l'anxiété et le stress avec l'arrêt du traitement, creuser la possibilité d'une dépression/phobie scolaire et/ou celle du Covid long.

En attendant, on a invité une amie de J vendredi soir pour 24h.


23.02.2021

Distanciel et allègement scolaire validés par la direction! Je suis soulagée! On garde donc français, maths et physique. Le lycée a été heureusement hyper réactif ! En même temps, vu le nombre d’absences de J depuis octobre, ils savaient bien qu’il y avait un souci !


10.03.2021

Dimanche, elle a été marcher 2h avec sa sœur aînée de 8h30 à 10h30 environ, quand elle est rentrée, elle s'est couchée et endormie. On l'a réveillée pour le repas, elle s'est recouchée juste après....on n'a pas réussi à la réveiller pour le dîner...elle a dormi jusqu'à lundi matin 9h ..parce que je suis allée la lever!!


12.03.2021

Ben les résultats viennent d'arriver, j'attends que le médecin me rappelle mais de ce que je vois, il y aurait en effet probablement une mononucléose infectieuse !! Et d'autres trucs bizarres aussi qui interrogent mon aînée (qui est médecin...)


12.03.2021

Diagnostic de bonne mononucléose confirmée ! Je sui soulagée, on sait enfin ce qu’il se passe !


19.03.2021

Pas facile, ici. Le moral est en berne, la fatigue est toujours là.. Je ne la vois pas reprendre dans un mois et j'espère une seule chose, c'est que l'épreuve écrite de français sera annulée...


24.03.2021

Pour nous, ça va, ça vient...

J. reste très fatiguée...en gros, elle arrive à bosser max 2h dans la journée... J'ai du mal à la faire sortir, malgré le soleil qui est revenu...

Le médecin demande aussi une sérologie toxoplasmose et une autre ...je-ne-sais-plus-quoi...

J'ai du mal à la voir dans un mois au lycée...en tous cas sur une journée complète!!


28.03.2021

Allez, j'y crois!

Demain, J doit se lever tôt car elle a une PDS à 7h...après, je voudrais qu'elle enchaîne sur un DS de maths (en distanciel), et si possible aussi, un bout du DS de physique.... ça va le faire....


29.03.2021

Bon..DS de maths , fait! 1h30 ce matin, et 20 min cet a-m, après un bout de sieste !

Depuis, elle dort et on n'a pas réussi à la réveiller pour le dîner!


31.03.2021

Pour le reste, J se dit que ça lui laisse une semaine de plus pour essayer de récupérer...mais ça ne change pas grand chose pour elle !

Ah, et en fait, mononucléose confirmée mais....elle est positive aux deux types de mononucléose (EBV et cytomégalovirus) !!! Le labo marque: "profil atypique, à contrôler dans 2 à 3 semaines!"

Il parait que c'est rare!?

Donc elle semble avoir enchaîné Covid et deux types de mono... c’est étrange !


22.04.2021

Il y a encore trop de fatigue pour reprendre normalement, mais ça commence à remonter! Ce soir , on en discutait: elle s'imagine vraiment reprendre en présentiel les 3 matières qu'elle a , et je pense qu'elle tiendra le choc (bon, la journée du lundi, il faudra vraiment qu'elle ait accès aux lits de l'infirmerie parce que ça fait 9h-16h30, et ça, même dans 10 jours , j'ai de gros doutes ). Elle se demande aussi si elle ne demande pas à être là chaque semaine (possible dans certains cas, je pense que dans le sien c'est envisageable. Question moral et anxiété, c'est aussi en bonne voie, depuis que le corps semble aller mieux, la tête aussi, il me semble.


29.04.2021

Le médecin a validé le fait que J. peut reprendre en présentiel!! Elle est très heureuse et soulagée, cela devenait un vrai besoin de retour à une vie plus normale....depuis le 6 octobre, il était temps!

Bon c'est emploi du temps aménagé, càd qu'elle ne garde que ses 3 matières qu'elle a poursuivies : maths, physique et français. Cela fait donc pour elle:


lundi 9h-10h30 français/Pause/13h30-15h30 maths/ 15h30-16h30 français

mardi 11h30-12h30 français

mercredi 8h-10h physique/pause/ 11h-12h français

jeudi 10h-12h maths

vendredi 8h-10h physique.


Pendant les pauses, il est prévu qu'elle puisse aller dormir à l'infirmerie. Il n'y a que le lundi pour lequel on a tous un peu des doutes mais bon...en fait il n'y a plus que 3 lundis!!!


C'est l'impression de sortir d'un gros et long tunnel...

Il n'y a plus d'anxiété, plus d'idées noires, juste encore pas mal de fatigue et un rythme à reprendre pour le dernier coup de collier avant la fin de cette année de M....!


30.04.2021

bon, le pédiatre a demandé l'avis au psychiatre...qui refuse la reprise du traitement TDA pour le moment...; J est en colère car elle dit qu'elle ne voit pas comment elle peut reprendre sans, et surtout qu'elle ne peut pas faire ses 5h20 de bac écrit français sans (elle a un tiers-temps)!...J'espère que la psychiatre ne s'est pas braquée parce que j'ai refusé le traitement AD qu'elle voulait mettre en place en voulant d'abord laisser du temps au corps et à l'esprit de se faire à l'idée de la mononucléose (et pas du Covid long) et en boostant avec de la phytothérapie.... Je refuse de donner du Prozac prescrit par un médecin qui l'a vue deux fois, qui pour moi n'a pas suffisamment pris en compte le côté physiologique de son état (mono). Ce n'est pas anodin comme médicament à 14 ans!


09.05.2021

Allez, une petite pensée pour ma J qui reprend le chemin du lycée demain pour la 1ère fois depuis....longtemps... Pourvu que tout se passe bien: qu'elle tienne la journée et qu'il n'y ait pas de stress...

et cette semaine, sur les 2 jours et demi de classe, elle a DS de maths et DS de physique.


12.05.2021

Cela n’a pas tenu ! Elle était déjà complètement KO après sa journée de lundi. Mardi, j’ai dû aller la chercher, elle a dormi l’après-midi et ce matin, elle dort encore. Hier, retour des nausées, maux de tête et de la diarrhée. Je la sens déçue, la pauvre ! Elle ne va finalement qu’aller en cours de français, et encore, si elle peut.

16.6/10h

Comment vont vos jeunes à J-1?

Ici, ..;ben elle est zen, en fait! La phytothérapie semble bien fonctionner sur elle, et j'espère que ce qu'elle prend à la place du traitement pour le TDAH lui suffira pour les 5h20 de demain !


17.06.2021

écrit du Bac Français

J a bien dormi, elle n'est pas particulièrement stressée: je ne sais pas si c'est la guérison qui progresse ou la phytothérapie, ou les deux mais je la trouve bien: pas d'anxiété, elle a bossé jusqu'à hier soir. Elle a bien dormi. Elle est consciente qu'elle a eu très peu de préparation et aucun entraînement au niveau du lycée, à cause de ses absences, donc elle a essayé de le faire de son côté.

Ce matin, on a revu ensemble le timing, pour qu'elle prenne le temps.

On va manger au resto à côté du lycée avec elle et puis....

alea jacat est.....

L'objectif, après cette année , c'est de ne pas arriver trop loin de la moyenne!

Le soir, on a déjeuné ensemble ce midi, et ce soir, on l'a retrouvée le soir chez une de ses bonnes amies (on était invités chez les parents de cette amie). Elle est complètement KO mais assez contente. Elle n’a tenu que 3h30 (sur les 5h20…), n’a pas pu aller jusqu'au bout et a bâclé la fin, elle était KO. Elle a été tentée par la dissert sur Molière mais n'a pas osé se lancer n'en ayant jamais fait....

Elle a pris le commentaire de Perrec.


30.06.2021

A y est!! Elle est en VACANCES!!!! (et là, elle dort )


Pour l'oral, elle a ...oublié qu'il fallait une analyse linéaire... elle a dit plein de choses sur l'incipit de Bel-Ami, elle a fait un joli plan, toussa.....sauf que ça aurait du être une analyse linéaire ... Je ne sais pas combien de points ça risque de lui coûter, ça!

Elle a raté la question de grammaire...(bon, ils en ont fait deux séances en mai..)

Et elle est très contente de son entretien!

Maintenant, c'est fait!


19.08.2021

J n’est pas très bien. Elle reste anormalement fatiguée, même en vacances, là ! Je ne comprends pas. La mono, ça fait 6 mois maintenant, cela commence à faire long, non ? Nous lui avons proposé de faire un break , elle est si jeune. Elle ne veut pas. Par contre, elle réfléchit à faire un service civique après le bac, dans un an, c’est chouette !


01.09.2021

Ma J, qui a eu 15 ans hier, est partie depuis lundi avec sa meilleure copine -dont elle avait été séparée l'an dernier- et la mère de la copine, depuis lundi, pour 3 jours d'activités : accrobranche, pique-nique, rafting, musée des croyances populaires, parc d'attraction etc.... elles seront dans la même classe cette année, ouf!


06.09.2021

Et voilà, c’est partie pour une nouvelle année ! J est encore fatiguée, j’espère que ça va aller, mais elle n’était pas stressée du tout, plutôt contente à l’idée de reprendre enfin une vie normale !


09.09.2021

Cela n’a pas tenu très longtemps : à 10h, J n'en pouvait plus, elle a déconnecté au niveau concentration en spé maths, elle a somnolé assise pour la philo et les maths expertes et à 12h30, elle était épuisée, en larmes...à 14h30 elle a quitté le cours de physique pour aller à l'infirmerie où elle a dormi 2h en ratant la 2ème heure de physique et l'heure d'anglais, l'infirmière l'a réveillée pour la dernière heure...

Pourtant, elle se couche (très) tôt, hier c'était un peu plus tard: 21h00 ou 21h15 car elle a mangé après son cours de maths en ligne... ce soir c'était à nouveau 20h30...

Les médecins disaient l'an dernier qu'ils pouvaient faire des aménagements et allègements de scolarité. Elle ne voulait pas, pour son dossier Parcoursup....

Je suis tellement désolée pour elle, elle disait en début de semaine qu'elle était soulagée et contente de pouvoir reprendre une routine, un rythme normal...

Et je suis aussi inquiète, il faut le dire....


10.09.2021

Elle n’a pas pu aller en cours aujourd’hui : elle a dormi toute la journée.

Est-ce que ce sont les suites de la mononucléose, du Covid, est-ce que c'est psy, ou est-ce que le HP ne permet plus de compenser son TDAH et ses dys, je n'en sais rien, sinon ça serait simple. Je sais juste que je viens de relire ce que j'écrivais pendant l'année de 2nde, ça me paraît une éternité, ça n'a rien à voir...

Il y a eu cette maladie-probablement le Covid mais même ça on n'en sait rien, vu qu'elle n'a eu qu'un test PCR douteux et une sérologie limite-début octobre, 6 jours après avoir mangé à la cantine en face d' un gars de sa classe positif au Covid. Et au même moment aussi, sa soeur rentrait à la maison, pas en forme et était testée positive.

Du jour au lendemain, J a eu de la température, et je ne sais plus quoi, et une fatigue énorme qui la faisait dormir 20h par jour.... Et puis ça a traîné, traîné, elle a repris les cours mi novembre, ils étaient passés en demi groupes une semaine sur 2 mais elle n'allait qu'une partie de la semaine déjà car elle était malade les autres jours. Et puis il y a eu les crises d'angoisse ou d'anxiété, puis les idées noires, et toujours cette fatigue impressionnante. Et puis l'arrêt complet des cours début février, par un médecin qui teste aussi la mononucléose.

Elle semblait avoir repris du poil de la bête, mais la fatigue est restée anormale jusqu'ici, même si ça va mieux qu'avant. C'est ce qui m'inquiétait un peu avant la rentrée, le fait qu'elle soit encore tellement fatiguée. Même pendant nos 10 j de vacances, elle avait besoin de sommeil important. Là, elle rentrait épuisée de ses journées de cours. Quand elle a dû aller à l'infirmerie, elle s'est écroulée sur le lit et a dormi.

Je ne crois pas du tout au hasard qui ferait qu'exactement à ce moment-là, elle serait tombée malade de la mononucléose sans raison ou personne malade autour..j’ai lu qu’il y avait réactivation de la mononucléose chez beaucoup de Covid longs..

Elle dort plus qu'avant, c'est sûr. Mais elle n'y arrive pas sans....

Les allègements de scolarité, on ne va pas y couper, je crois. Parallèlement, il faut qu'on l'aide, qu'on comprenne ce qu'il se passe, et je veux absolument voir ce qu'on peut faire par rapport au traitement pour le TDAH. Bref, moi qui espérais une année plus zen, j'ai bien peur que ça ne soit pas encore pour maintenant...


12.09.2021

Ça se décante. On a beaucoup échangé avec J ce week-end, elle est ouverte à la discussion.

Elle accepterait une Terminale en 2 ans, avec certaines matières cette année et les autres l'an prochain, avec accompagnement médical, et psy s’il le faut,pour essayer de remonter la pente. Elle est à jour pour demain et ce début de semaine, je l'ai aidée à bosser pour récupérer ses cours de vendredi. Elle dit ne pas être stressée pour retourner au lycée demain, juste fatiguée.

On va voir ce qui est possible.


J'ai eu la maman de sa copine, qui l'avait emmenée 3 jours la semaine précédant la rentrée. Elle demandait des nouvelles. Elle voulait aussi me dire que, de son côté, quand elle a eu F4, elle ne l'a pas vue stressée non plus par la rentrée, mais elle a été frappée car à chaque fois qu'ils étaient dans la voiture, en 5 min F4 s'endormait, et en rentrant au gîte en fin de journée, idem: elle arrivait, se posait sur le canapé...et paf...elle dormait! Pour elle, il y a vraiment quelque chose de physiologique complètement anormal.


13.09.2021

Départ nickel de J au lycée ce matin, reposée après le week-end!

RDV aujourd'hui avec la pédiatre du centre de référence des troubles des apprentissages. J a été très à l'aise et a pu lui parler elle-même, dire où elle en est, ses attentes, ce qu'elle ne veut pas... On doit refaire un bilan cardio avant la reprise du traitement pour le TDAH, elle ne s'y oppose pas, d'autant que J a pu expliquer qu'elle n'avait pas été stressée par le bac français, (juste crevée et a lâché et bâclé au bout de 3h30 au lieu des 5h20 prévues), ni par la rentrée, juste inquiète de ne pas arriver à tenir physiquement. En refaisant la lecture de ses notes d'avant l'an dernier, puis du déroulé de l'an dernier et de l'état de J maintenant, elle aussi penche pour un Covid long (elle connaissait le lien Covid long et mononucléose) et va donc creuser la question pour la faire rentrer dans ce qui est éventuellement proposé dans notre coin. Elle ne sait pas du tout et va se renseigner. Elle pense qu'effectivement la Term en 2 ans est une bonne idée, parce qu'il faut la requinquer, en signalant qu'il s'agit de raisons de santé. Il s'agit d'une demande d'aménagements à faire sur le même papier que les autres aménagements (étalement des épreuves). Elle aussi avait dans la tête ce que j'ai toujours dit ici de J: "elle plane, pas grand-chose ne l'atteint et j'aimerais parfois qu'elle soit un tout petit peu plus stressée!".


14.09.2021

OUF ! Le médecin scolaire et la direction du lycée sont partants pour la Term en deux ans. L'objectif premier étant la récupération physique. On attend donc les certificats médicaux. J'ai regardé ce que ça pourrait donner pour que ça ait du sens. Je pense qu'il faut garder et passer cette année spé maths, HG, Enseignement scientifique et allemand. Et l'an prochain spé physique, maths expertes, philo et anglais. Si ça c'est accepté, ça ferait 9h-12h30 le lundi , 13h30 -15h30/16h30 le mardi, 8h-10h le mercredi, 8h -10h et 16h30-17h30 le jeudi et 10h-15h30 le vendredi avec 1h de perm à 13h30. C'est plutôt pas mal et ça laisse le temps pour les soins (sauf s'il y a hospit au début mais bon).

Je suis du coup assez sereine.

En attendant, on a convenu qu'elle allait à l'infirmerie dès qu'elle en avait besoin pour dormir (les profs ont été mis au courant ce midi), et qu'elle reste dormir les jours où elle est trop ko.


15.09.2021

J. passe dès demain à sa Terminale aménagée, même sans certificat médical, ça n'a pas de sens, elle est trop fatiguée par ses journées de cours. Ce matin, elle s'était levée pour partir à 7h, c'était un zombie, je l'ai renvoyée se coucher et relevée pour partir pour 10h, ça a été impec. Et jeudi et vendredi sont ses grosses journées 7h-18h30 hors de la maison ! Pas la peine!

Le directeur est ok.

La pédiatre m'a écrit qu'elle ferait le certificat médical lundi quand elle serait dans son cabinet de l'hôpital.

F4 est très zen par rapport à ça. Elle et moi avons pris contact avec des assocs d'ados avec Covid long, ça lui fait énormément de bien!

On n'avait pas encore vécu ça, un bac en deux ans!


18.09.2021

Ici, petite victoire: une semaine de cours entière tenue (avec edt allégé depuis mercredi, c’est-à-dire un petit mi-temps, on est d'accord !) Mais c'est chouette, elle est bien dans ses pompes, a pu reprendre une activité extra scolaire, elle vit "normalement" -même si c'est à son rythme de zombie, et en se reposant beaucoup !


21.09.2021

On vient de recevoir l'accord de la direction des examens et concours pour le bac en deux ans de F4! Ouf!!

Le médecin scolaire fait donc un PAI, et c'est donc Ok et validé.


La pédiatre a parlé de J a une de ses collègues, spécialiste du sommeil, qui est interpellée par certaines choses et qui voudrait faire un examen d'enregistrement du sommeil +/- d'autres examens en fonction des résultats. Ce qu'il faudrait surtout à toutes les deux , visiblement, c'est déjà un PET Scan, mais c'est délicat d'arriver chez le médecin et de dire "je veux cet examen là!"...

Aujourd'hui, J était plutôt en forme...

Cette nuit, elle avait dormi de 20h30....à 11h!!(heure à laquelle on l'a réveillée)

Difficilement compatible avec un edt classique …


24.09.2021

Elle était fatiguée ce matin, c’est la fin de la semaine. Elle est partie pour 10h15, elle n'a pas tenu tout le DS de spé maths. Elle devait avoir 1h40, au bout de 50 min elle n'en pouvait plus. Le prof lui a dit d'aller à l'infirmerie et qu'elle finirait mardi. Ils sont vraiment chouettes !! Elle a été dormir de 11h30 à 13h30, DS de 14h30 à 15h30, HG, ça a été, c'était 15 min, juste une interro de cours. 20 min avec le tiers-temps, mais ça l'a épuisée. Elle est rentrée, s'est posée un peu, et puis est venue vers 17h 30 dans la cuisine en demandant si elle pouvait prendre un yaourt avec des flocons d'avoine et aller se coucher....zzzzzzz

Du coup, elle n'a pas mangé mais je l'avais bien fait petit déjeuner à 9h, et je lui mets des biscuits énergétiques et des oléagineux dans une petite boite et une tisane de la naturopathe, avec du miel, pour la tenir éveillée pendant les cours, elle l'aura eu pour déjeuner...

Allez, c'est la fin de la semaine!!


25.09.2021

Couchée à 18h hier soir, endormie à 18h30, elle a dormi jusqu'à ce matin 9h30....

Petit dej, un peu d'HG, déjeuner puis cheval, elle s’est recouchée pour 1h, elle en a dormi 3… Je l’ai levée pour le dîner, elle s’est recouchée juste après. Pff…. C’est désespérant ! A chaque fois, on pense que ça va mieux, et puis ça repart !


27.09.2021

Pas de lycée aujourd'hui, J était trop Ko et trop nauséeuse depuis dimanche matin, je l'avais levée mais l'ai renvoyée se coucher. Elle n'a pratiquement rien mangé depuis samedi soir jusqu'à ce soir, elle a dormi ce matin, a pu bosser 45 min et a redormi 2h après le déjeuner, je l'ai réveillée et elle a pu bosser un peu. Ce soir, elle a mangé un petit peu, on est sorties marcher une petite demi-heure (à un rythme de vieillard, mais quand même) et s'est recouchée à 20h30. J'espère qu'elle pourra aller en cours demain, elle a deux heures de spé maths l'après-midi et doit finir son DS de vendredi. Ah, et aujourd’hui, de nouveau, la diarrhée. C’est récurrent, au moins un jour par semaine depuis le Covid !

En fait, quand elle est trop épuisée, j’ai l’impression que tous les symptômes reviennent : nausées, diarrhées, parfois maux de tête en plus…


28.09.2021

Aujourd’hui, j’ai été faire le PAI de J avec le directeur du lycée et le médecin scolaire. Ils sont vraiment très à l’écoute. Quelle chance pour J et pour nous !

Et nous avons le rdv pour l’examen du sommeil, en novembre. On doit faire un tableau d’ici là. J’ai aussi eu un rdv …à 400 kms d’ici, pour que J et L rencontrent un médecin qui s’occupe des Covids longs…

Voilà, dans quelques jours, ça fera un an que J est malade. Qui parle de tous ces jeunes -et ils sont nombreux- dont la vie a été bouleversée du jour au lendemain ? Quid de tous ceux dont les écoles ne connaissent pas, n’acceptent pas ?


Aujourd’hui, J a besoin de soins, de réponses ! Elle a besoin d’avoir de l’espoir, de voir que la société cherche comment la soigner, comment lui permettre de retrouver sa vie d’avant ! J a une sœur de 18 ans, malade elle aussi depuis un an, dont la scolarité est elle aussi à moitié mise en parenthèse… qui s’en préoccupe ?

5 709 vues

Posts récents

Voir tout